Top 10 Meilleur Four Encastrable 2023

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Four Encastrable ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Four Encastrable pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Four Encastrable !

Notre sélection de four encastrable

Guide d’achat four encastrable

SOMMAIRE : La technologie : mode de cuisson | La présence d’un auto-nettoyage | La taille du four intégrable | Les options à ne pas négliger | La classe énergétique | Top des ventes

Les fours existent sous de nombreuses versions. Mais l’encastrable est l’un des modèles les plus recommandés pour deux raisons principales, à savoir le manque d’espace et la sophistication de la cuisine pour lui apporter une touche contemporaine. Les derniers modèles offrent plusieurs avantages et sont particulièrement économiques. En effet, possédant de multiples options et ayant de meilleures performances, les fours encastrables actuels font partie des électroménagers à avoir dans sa cuisine. Leur installation est des plus simples et ils s’harmonisent avec la déco de la pièce. Les connaisseurs peuvent l’acheter les yeux bandés tandis que les non-initiés sont encore perdus. Pour ces derniers, ci-après les critères pour savoir comment choisir son four.

La technologie : mode de cuisson

Les fours encastrables peuvent être conçus de différentes manières et proposer divers modes de cuisson.

Four à convection naturelle

Ce mode de cuisson est le plus présent sur les fours encastrables en entrée de gamme. La convection naturelle se base sur deux résistances se trouvent sur les parties hautes et basses de l’appareil. L’air chauffé circule verticalement. Les résistances s’éteignent automatiquement dès que la température voulue est atteinte et se réenclenchent au moment où elle baisse.

Four multifonction

    Air brassé

Le principe du four multifonction à air brassé repose sur le mode de cuisson par convection naturelle, sauf qu’un ventilateur placé dans la paroi arrière répartit la chaleur dans le four. Cela est pratique pour cuire à la fois deux plats, car le brassage de l’air empêche les odeurs de se mélanger.

    Air pulsé

La cuisson par air pulsé combine la technologie de la convection naturelle et celle de l’air brassé avec en plus une résistance installée sur la paroi arrière du four. Grâce à une manette de réglage, il est possible d’avoir donc trois modes de cuisson avec un four intégrable de ce type.

    Chaleur tournante

Un four encastrable à chaleur tournante est un four à air pulsé associé à un four à air brassé. Un ventilateur dans la paroi arrière du four fait tourner la chaleur, ce qui permet d’obtenir de l’air chaud brassé produit par des résistances sur les parties hautes et basses. La chaleur est ainsi répartie uniformément et cuit les plats en profondeur, idéal pour les viandes de grosse taille.

La présence d’un auto-nettoyage

Généralement, avant de procéder à l’achat d’un four, il faut aussi voir si un mode nettoyage est présent. Pour ce faire, les marques innovent d’ingéniosité :

Nettoyage par pyrolyse

En lançant le mode nettoyage, un four pyrolyse chauffe jusqu’à 500 °C pour fondre les graisses et résidus des cuissons. Ensuite, il suffit de passer l’éponge pour les retirer complètement.

Nettoyage par catalyse

Un four encastrable doté de cette option est moins cher qu’un four pyrolyse. Le nettoyage se fait au moment de la cuisson. Toutefois, l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous, ce qui nécessite parfois un nettoyage manuel à l’éponge.

La taille du four intégrable

Comme son nom l’indique, un four encastrable s’encastre dans un meuble de cuisine. Ce dernier possède cependant des dimensions variables, ce qui vient à vérifier avant tout la taille de l’appareil avant de le commander.

Le modèle classique

Ce type de four intégrable possède des mensurations égales, à savoir 60 cm de haut, 60 cm de large et 60 cm de long.

Le modèle compact

De dimensions plus petites, ce four encastrable se différencie uniquement du modèle classique de par sa hauteur qui ne fait que 38 cm. Il convient pour les petites cuisines et petits appartements.

Les options à ne pas négliger

Le type de thermostat

Deux sortes de thermostats sont présentes sur les fours encastrables : mécanique et électronique. Si un thermostat mécanique est moins précis qu’un thermostat électronique, ce dernier est également souvent décalé de 10 °C par rapport à la température souhaitée.

L’existence d’un programmateur

Il s’agit d’une option offrant la possibilité d’activer et d’éteindre le four à des heures précises. Mais, actuellement, la technologie est plus perfectionnée, notamment avec le programmateur interactif qui prend en charge la cuisson en se référant à des données saisies à l’avance (mode de cuisson, type du plat, poids, etc.).

La fonction décongélation

Grâce à un brassage de l’air tiède, un four peut décongeler un repas froid. Néanmoins, l’efficacité n’est pas au même niveau que celle d’un four micro-ondes.

La classe énergétique

Le four encastrable faisant partie des électroménagers électriques, il est donc étiqueté d’une classe énergétique. Celle-ci est établie par un organisme privé qui procède à des tests selon plusieurs référentiels comme l’efficacité de la cuisson et la consommation électrique du four. La classe énergétique en question va de A (très économe) à G (très gourmand en électricité).
Et bien que les fours intégrables de classe énergétique «?A?» soient tous très onéreux, il est toujours recommandé de les choisir pour ne pas dépasser son seuil de dépense énergétique. Qui plus est, la rentabilité de l’investissement est immédiatement perçue sur toute la durée de vie du four.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2023-08-12 00:59:41